Infrarouge
Qu’est-ce que l’infrarouge ?
Dans la vie quotidienne c’est le soleil qui est la source d’énergie de rayonnement. Que se passe-t-il quand le soleil disparaît derrière un nuage ? Bien que la température de l’air ne chute pas, on peut tout de même sentir un refroidissement. On remarque alors que les nuages font écran au rayonnement infrarouge du soleil et on ressent à ce moment-là le manque de rayonnement thermique.
L’énergie infrarouge ne chauffe que le corps duquel elle provient, n’utilise donc pas l’air ambiant comme moyen de transport et n’a ainsi presqu’aucune déperdition due à l’échauffement. Un poële de faïence ou le système de chauffage de la Rome antique utilise ce principe de rayonnement thermique doux et agréable. Des gens vivants dans une maison chauffée aux rayonnements thermiques infrarouges vivent sur le long terme de manière plus saine et agréable.
Les rayonnements thermiques sont aussi appelés énergie infrarouge (IR). La partie infrarouge du spectre électromagnétique se subdivise en trois bandes de fréquences différentes, mesurées en micromètre:
Par infrarouge on désigne le tronçon du spectre électromagnétique qui, dans sa partie visible (les couleurs de l’arc-en-ciel), avoisine la couleur rouge.
-
De 0.07 à 1.50 Micromètre IR A = longueur d’onde courte
-
De 1.51 à 5.60 Micromètres IR B = longueur d’onde moyenne
-
De 5.61 à 100 Micromètres IR C = longueur d’onde longue
Par un ciel sans nuage le rayonnement thermique atteint la terre dans un spectre de 7 à 14 micromètres IR. La Terre assure un rayonnement de 10 micromètres IR. Le corps humain lui-même dégage un rayonnement thermique infrarouge. La chaleur rayonnante infrarouge dans le système thermique infrarouge est la même que celle qu’émettent le corps humain et le soleil, sans le rayonnement des UV nocifs.
Comment fonctionne l’infrarouge ?
L’énergie infrarouge place les molécules en auto-oscillation, ce qui provoque un réchauffement. L’énergie thermique infrarouge s’introduit alors en profondeur dans le corps. Le rayonnement infrarouge C que l’on utilise va tout de suite être stocké/emmagasiné dans l’épiderme. L’énergie thermique pénètre cependant jusque dans le derme, conduisant aux vaisseaux sanguins. Là la chaleur se diffuse et va être très vite dispersé dans tout l’organisme grâce au sang.
Le rayonnement thermique est la résultante d’une source électromagnétique. La source émane du rayonnement thermique à fréquence infrarouge. Les rayonnements thermiques sont des corps solides, c’est à dire que seuls les gaz ne rayonnent pratiquement pas. Tout s’articule autour d’eux en un échange de rayonnement constant et mutuel. Les parois, les sols, les tables, les chaises, vous et la tasse de café brûlante, tous ces éléments rayonnent entre eux. Le chaud réchauffe le froid avec une vitesse de rayonnement de 300'000 km/s. Pour autant qu’une chambre ait cinq mètres de longueur, l’échange de rayonnement se produit à une température d’équilibre de 60 millions fois par seconde.
A travers le chauffage par rayonnement tout devient plus vite chaud.
Le système thermique infrarouge permet aussi aux personnes en chaise roulante ou à d’autres handicapés qui ne sont pas en mesure de suivre un programme de condition physique, de suivre un entraînement pour la circulation et les fonctions cardio-vasculaires et offre en même temps de plus grande possibilités de variation pendant les programmes d’entraînement. Nombre d’entre nous qui courrons faisons cela pour stimuler la circulation et les fonctions cardio-vasculaires et non pas pour muscler ses mollets.